Capitale de la région Languedoc-Roussillon, Montpellier fait figure d’exception : c’est la seule grande ville dont les origines ne remontent pas à l’Antiquité. Depuis sa création en 985, mais surtout à partir du XIème siècle, Montpellier connaît un rapide et surprenant développement économique et culturel. Alors que les vieilles cités, vestiges de l’Empire romain, ne cessent de décliner, Montpellier passe en quelques siècles de simple domaine agricole, à une capitale économique et culturelle de tout premier plan. Empreinte du dynamisme des plus jeunes, elle aborde le troisième millénaire avec les mêmes perspectives de progrès et de développement.
Située au bord de la mer Méditerranée, Montpellier est imprégnée de la culture transmise par les savants, médecins et penseurs venus de tous horizons pour étudier, enseigner, échanger leurs savoirs dans les domaines des sciences humaines et sociales. La réputation d'accueil, d'ouverture et de tolérance de la cité ne pouvait que conforter ces humanistes dans leur choix de s'installer et vivre à Montpellier. Une réputation jamais démentie à ce jour, à en juger seulement par la plus forte croissance démographique actuelle de France !
Plus récemment, l’afflux de nouvelles populations, sa situation géographique privilégiée, la douceur de son climat et son fort potentiel de matière grise lui ont offert un nouvel élan. Cette nouvelle croissance semble, par sa rapidité, refléter les époques les plus dynamiques de sa jeune histoire.
L'hôtel de région
Quartier Antigone
Le corum